Henri IV commence à se faire attendre…

conference17052webved

Samedi 17 mai à 17h au théâtre de Nogaro : Conférence sur Henri de Navarre par Grégory Champeaud.
« En attendant Henri IV… L’apprentissage politique et militaire d’Henri de Navarre en Gascogne »

 Cette conférence aura pour objectif de montrer comment les années passées à sillonner à cheval notre belle Gascogne ont non seulement forgé sa légende future mais aussi formé Henri de Navarre à affronter les immenses défis qui s’imposeront à lui une fois devenu roi. Il s’agira d’aller au-delà de la simple évocation d’un personnage devenu légendaire en montrant que l’expérience acquise en Gascogne par Henri de Navarre sur le terrain militaire, alliée à son apprentissage politique de la négociation, ont donné tous les outils nécessaires au futur Henri IV pour pacifier le royaume après 36 ans de guerres civiles quasi ininterrompues.

Conférencier : Grégory Champeaud
Gascon originaire de Gabarret, il a fait ses études d’Histoire à Bordeaux 3 et à l’Université de Saint Andrews en Écosse. Il est ensuite devenu professeur d’histoire et est actuellement en poste au Lycée de Mérignac, où il enseigne l’histoire et géographie en anglais, en classe européenne.
Il a parallèlement poursuivi ses études pour devenir Docteur en Histoire Moderne de l’Université de Bordeaux 3 en 2008.
Sa spécialité est l’histoire politique du 16ème siècle et il s’intéresse plus particulièrement aux guerres de religion. Ici ce sont surtout les paix de religion – c’est à dire ces édits et traités qui, à l’image de l’édit de Nantes, ont jalonné les guerres civiles en tentant d’y mettre fin – qui l’intéressent.
Il a également travaillé pour le ministère de la Culture en 2009-2010, car il est l’auteur du site internet consacré à Henri IV qui a été réalisé à l’occasion de la commémoration des 400 ans de son assassinat: www.henri-iv.culture.fr

Entrée libre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s