Séance Festival à Nogaro : « Un amour » de Richard Copans

festival14site« Un Amour » de Richard Copans, documentaire de 1h33 suivi d’une rencontre avec le réalisateur
Samedi 11 octobre à 19h au cinéma de Nogaro
Entrée gratuite

Bonjour à tous,

cette année, le réalisateur que nous recevons n’est pas un débutant, loin de là. Ce grand documentariste a occupé de nombreux postes durant sa longue carrière.
Richard Copans a produit de nombreux films dont une majorité de documentaires tels que « Gare de nord » (une fiction de Claire Simon), « Les bureaux de Dieu » pour lequel nous avions reçu les réalisateurs lors d’une précédente édition du festival, « Les Lip, l’imagination au pouvoir », « Le bruit, l’odeur et quelques étoiles », « La vie est immense et pleine de dangers », « Route One USA », et l’extraordinaire série « Architectures » diffusée sur Arte entre 2011 et 2013 et dont il a lui-même réalisé quelques volets.

Il a été également été directeur photographie régulier sur les films de Luc Moullet et Robert Kramer ainsi que pour Amos Gitaï et Nicolas Philibert.

Un amour est sa septième réalisation si l’on exclut ses courts-métrages et la série Architecture.

BIOGRAPHIE SUR LE SITE DU FESTIVAL :
RICHARD COPANS Après des études à l’IDHEC, section prise de vues, il participe à la création de Cinelutte en 1973, ce collectif, créé à la faveur du mouvement lycéen et étudiant contre la « loi Debré » sur la conscription militaire, produit, tourne et diffuse en marge du système sept films, inscrits dans les luttes sociales et politiques des années 1970. En 1984, il fonde la société Les Films d’ici dont il est aujourd’hui encore PDG. Directeur de la photographie sur de nombreux longs métrages, dont Les Amants terribles de Danielle Dubroux, Route one USA de Robert Kramer, La Comédie du travail de Luc Moullet, Gare du nord de Claire Simon. Richard Copans a produit plus de 150 films : Je t’ai dans la peau de Jean Pierre Thorn, Le Bruit, l’odeur et quelques étoiles d’Eric Pittard, Lip, l’imagination au pouvoir de Christian Rouaud, La Terre de la folie de Luc Moullet, Marseille(s) de Denis Gheerbrant etc. Réalisateur de nombreux films documentaires, il codirige avec Stan Neumann la collection Architectures sur Arte.

Filmographie détaillée sur imdb.

NOTE D’INTENTION « J’aime faire du documentaire parce que j’aime faire un cinéma dont la forme s’improvise au moment où on la fait. On commence un plan et on ne sait pas comment il va se terminer, on peut commencer un film avec une idée et finalement faire différemment. J’ai une formule pour cristalliser cette idée-là : le documentaire, c’est le jazz du cinéma. Quand on y réfléchit, le cinéma de fiction a sa partition, il faut bien l’interpréter, bien le diriger, mais il a sa partition. Le film documentaire non ! On peut lire un scénario, faire autre chose, filmer, monter autrement et au final, on ne pourra écrire le scénario qu’une fois le film fini. Il y a une vraie parenté. Je pense qu’au fond, c’est parce que j’aime le jazz, que j’aime le documentaire. »

un-amour-imageSYNOPSIS DU FILM : A partir de leur rencontre à Chartres en 1939, l’histoire d’amour de Lucienne, vendeuse chez Gallimard, et de Simon, étudiant américain. Un Amour sur fond de grande Histoire, la fin de la guerre d’Espagne, la guerre contre le nazisme. Une histoire qui fait des allers retours entre la France et l’Amérique. Lucienne et Simon, devenus personnages de fiction sous la plume d’un écrivain, Marie Nimier… mes parents.

Scénario :  Marie Nimier, Richard Copans
Image : Richard Copans
Son : Sylvain Copans
Montage : Catherine Gouze
Musique : Michel Portal, Vincent Peirani
Production : Les Films d’ici
Voix : Dominique Blanc

Sortie du film courant 2015

Nous espérons que vous saisirez l’occasion de voir ce film et de venir discuter cinéma avec un professionnel qui s’annonce passionnant.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s