Théâtre : Colinot du Vic-Bilh

colinotwebColinot du Vic Bilh
Le Cadet aux grands pieds
Dimanche 25 janvier 15h30 au Théâtre de Nogaro

 

Pièce en cinq actes écrites par Jean-Louis LE BRETON, à l’occasion de la Pastorale de Viella 2014. C’est un pastiche de Cyrano de Bergerac écrit en hommage à Edmond Rostand.
Ici le héros se nomme Colinot du Vic Bilh…et il est affublé d’un grand nez.

Une pièce sur la tolérance et l’acceptation de la différence
Colinot a de grands pieds. Son cousin Paquito a un grand nez. Ces deux hommes vivent leurs « différences » de façons opposées. Colinot a honte de ses pieds. Pour cette raison, il écrit à sa cousine Suzon dont il est amoureux, sans jamais se faire connaître. Paquito, lui, est fier de son nez et s’en sert pour séduire les femmes. Si la pièce d’Edmond Rostand opposait principalement la beauté de Christian à celle de Cyrano, dans Colinot du Vic Bilh, l’accent est mis volontairement sur l’acceptation de la différence.

Au-delà de l’humour et des rires qui sont distillés dans le spectacle, c’est un message de tolérance qui est ici proposé avec pour toile de fond le siège de perpignan lors de la guerre d’Espagne menée par les troupes de louis XIII, où l’on retrouve retrouve le comte De Guiche, ami de Richelieu, qui se déplace dans le Sud-Ouest avec sa compagnie de Lorrains, pour prendre le commandement des Cadets de Gascogne et les emmener à Perpignan.

C’est un bon prétexte pour opposer Lorrains et Gascons qui se disputent autour du vin, et donc pour mettre en avant le Pacherenc et les productions viticoles locales.

Un spectacle complet
La pièce est interprétée par une troupe d’acteurs bénévoles et chevronnés de l’Académie Médiévale et Populaire de Termes d’Armagnac, elle fait appel également aux Chanteurs Vignerons du Vic Bilh et aux danseuses de l’école de danse de Nogaro.

A l’issue du spectacle un Accueil Vignerons sera réservé aux spectateurs par les producteurs de PLAIMONT, autour du PACHERENC.

Tarifs et réservations :

10€ (adultes), 8€ (adultes adhérents, demandeurs d’emploi, étudiants), gratuit pour les moins de 18 ans.
Culture Loisirs Animation Nogaro
05.62.69.02.20 – infos.clan@free.fr – clanogaro.wordpress.com

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s