Visite « entre Ténarèze et Lomagne »

L’atelier-Histoire du CLAN organise une sortie le mercredi 1er juillet

« Entre Ténarèze et Lomagne »

hist

Elle comprend:

La visite guidée de Gondrin : Gondrin fut pendant des siècles le fief d’une branche de la famille des Pardaillan. Dans la première moitié du XVIIe siècle, Antoine-Arnaud de Pardaillan-Gondrin et son épouse Paule de Bellegarde embellirent la cité : ils firent notamment aménager un parc et un bassin, la base de loisirs actuelle. Aujourd’hui Gondrin s’enorgueillit d’une rue bordée de maisons à colombages, de plusieurs lavoirs et d’une chapelle dédiée à la Vierge nichée au creux d’un magnifique parc ombragé.

La visite guidée de l’église de Mouchan : l’église dédiée à saint Austrégésile est un joyau de l’art roman. Elle est une des plus anciennes du département puisque une partie est datée du début du XIe siècle. En 1089, le prieuré est donné aux moines de Cluny qui y resteront jusqu’en 1581. Elle est donc classée site clunisien (le 3e en Midi-Pyrénées après Moissac). Plusieurs fois endommagée et chaque fois reconstruite, elle présente des témoignages architecturaux de nombreuses époques.

Repas au restaurant à Lectoure

La visite guidée de la bastide de Miradoux : fondée en 1253 sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, elle est l’une des premières bastides du Gers. L’église construite à la fin du XVe siècle sur l’emplacement d’un château est exceptionnelle par ses dimensions, ses vitraux et son imposant portail Renaissance ; elle est classée aux monuments historiques. La halle du XVIe siècle et les maisons bourgeoises qui l’entourent complètent le riche patrimoine de cette petite cité.

La visite guidée du château de Flamarens : le castrum de Flamarens apparaît dans les documents dès le XIIIe siècle. Au XVe siècle, un « château neuf » est construit puis agrandi au XVIe siècle. C’est aux XVIIe et XVIIIe siècles que le château connait son apogée. Il est alors la résidence préférée de la marquise Marie-Françoise de Flamarens, parente de Madame de Sévigné. A la fin du XIXe siècle, il tombe dans l’oubli et subit incendie et pillages. Il a été racheté en 1983 par la famille Gadel qui a entrepris de très importantes restaurations.

Le départ est fixé à 8h précises devant le CLAN. Le retour aux environs de 19 heures.

Le prix de la journée, visites, repas et transport compris, est de 40 euros.

Inscriptions au CLAN avant le jeudi 25 juin.

Le nombre de places est limité à 25.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s