La gabare du Pacherenc à Nogaro

GabarewebDimanche 28 février à 17h, le théâtre de Nogaro accueille le spectacle La Gabare du Pacherenc



C’est à l’occasion de la Saint-Sylvestre que cette pièce écrite par Jean-Louis Le Breton a été jouée avec succès pour la première fois à Viella. La troupe part désormais en tournée pour quatre représentations supplémentaires : à Tarbes, Aire-sur-l’Adour, Nogaro et Termes d’Armagnac.

Les comédiens ne sont pas prêts d’oublier l’accueil enthousiaste que le public de Viella a réservé lors de la représentation de la Saint-Sylvestre dans une église pleine à craquer. Dès le début du mois de février, ils vont reprendre la route pour une tournée régionale. Un spectacle à ne pas rater s’il passe près de chez vous.

La pièce se déroule en 1838, à Saint-Sever. À cette époque, le port de la ville est très actif. On y charge l’Armagnac, le vin, le blé et autres récoltes du Vic-Bilh sur des gabares (galupes et tilholes) qui descendent l’Adour jusqu’à Boucau et Bayonne.
Ernestine Lavignasse, veuve d’un riche armateur, reçoit ses clients chez elle avec l’aide de son secrétaire Mosca. Ce dernier est amoureux d’Isabelle, la fille d’Ernestine, mais pas assez riche aux yeux de sa patronne pour l’épouser. Un vigneron, Louis Bidal, se présente pour vendre sa récolte de Pacherenc qu’il n’a pas les moyens de transporter à Bayonne ou Bordeaux.
Ernestine Lavignasse l’éconduit. Mais Mosca saura trouver un acheteur anglais intéressé par ce vin. La reine Victoria, qui va être couronnée cette année-là raffole du Pacherenc et veut en acquérir une grande quantité pour la cérémonie. C’est pour Mosca l’occasion de s’enrichir aux dépens de sa patronne.
Il invente un personnage, le capitaine Gancho et prétend que celui-ci a déjà racheté la récolte de Bidal…

Avec la participation des chanteurs vignerons du Vic-Bilh.

Mise en scène : Janine Gual et Bernard Saint-Pé
Costumes : Martine Miniussi, Michèle Komazzenko, Dominique Moulin, Elyane Dussau et Florence.
Régie lumière et son : Patrice Grout
Décors : Jérémy Clermont et Francis RenaudinPhotos : Jorge de Faria
Production : Les Amis du Pacherenc de la Saint-Sylvestre et l’Académie Médiévale et Populaire de Termes d’Armagnac avec le soutien de Plaimont Producteurs et de la cave de Crouseilles.

Distribution (par ordre d’entrée en scène) :

Janine Gual (Ernestine Lavignasse), Katia Chéreau (Isabelle), Sihem Marsal (la coiffeuse), Martine Levaux (Jane), Bernard Saint-Pé (Mosca/Gancho), Etiennette Perrier (Madame Huchet), Jean-Michel Lalande (Lou Papotes), Laurent Marsal (Lou Touctouc), Marie-Claire Flogny (Florina), Robert Moulin (Louis Bidal), Pierre Gual (Lord Aberdeen), Jean Noël (un gabarier), Alain Rigout (le récitant).

Tarifs et réservations :
12€ (adultes), 10€ (adultes adhérents, demandeurs d’emploi, Étudiants, parents de stagiaires), gratuit –18 ans

Culture Loisirs Animation Nogaro – 05.62.69.02.20 – infos.clan@free.frclanogaro.wordpress.com
– Office de Tourisme de Nogaro
05.62.09.13.30

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s