Une escale armagnacaise à noter sur vos agendas.

escalefbMercredi 27 avril à 20h à Nogaro Ciné : Voyage dans le Gers : Escale en Armagnac
un documentaire de Rémi Nelson Borel suivi d’une rencontre avec le réalisateur.

« Le Gers est un département mondialement connu et reconnu. Pour ses paysages bucoliques, son patrimoine architectural et, bien entendu, sa qualité de vie. Mais en dehors d’apparitions anecdotiques ou caricaturales dans quelques longs-métrages de fiction, le département s’affiche peu sur grand écran. À l’heure où l’image est omniprésente, le cinéma reste malgré tout le plus prestigieux des vecteurs et le plus majestueux des écrins. Et il est plus que temps d’y sertir les nombreux bijoux du Gers.

Moi-même Gersois depuis près de quatre années, mon premier objectif est donc d’en valoriser les territoires. “Les territoires” parce que le Gers, loin des a-priori de ceux qui ne le connaissent que du bout des yeux, est pluriel. Et c’est pour rendre compte de cette diversité que je vais m’attacher à réaliser six films ancrés dans leur espace géographique : l’Armagnac, la Lomagne, le Pays d’Auch, le Val d’Adour, Arrats & Saves et l’Astarac. Des territoires qui ont bien entendu beaucoup de choses en commun, mais qui affirment aussi fièrement leurs spécificités. Des différences complémentaires, comme les couleurs d’une même palette, qui dessinent un portrait sensible et coloré du département.
Mais pour que le tableau soit complet, c’est l’ensemble des composantes de nos territoires qu’il me faut exposer. S’ils sont les piliers de l’attraction touristique du Gers, le patrimoine et la gastronomie ne sauraient en constituer seuls l’identité. Loin des clichés et des images “carte postale”, le Gers c’est aussi la culture, le sport, l’économie ou encore l’environnement.

Chaque film abordera tous ces sujets, qui s’incarneront à travers les Gersois qui en sont les acteurs. Qu’ils soient originaires du département ou Gersois d’adoption, ce sont eux qui font le Gers d’aujourd’hui et contribuent à façonner celui de demain. Et pour rendre compte d’un environnement, il est indispensable de faire des films à la hauteur des hommes et des femmes qui le font vivre.
Comme un juste retour des choses, c’est aux Gersois eux-mêmes que ces films seront d’abord montrés. Pour qu’ils puissent admirer sur grand écran leur environnement et, pourquoi pas, en redécouvrir les richesses que le quotidien nous fait parfois oublier…

…Des concerts de “Jazz in Marciac” à l’Été photographique de Lectoure, des rives de l’Adour aux berges de la Baïse, de la cathédrale d’Auch aux plus petites bastides, je vais poser sur le Gers la caméra impliquée du citoyen que je suis et le regard neuf du réalisateur qui, encore aujourd’hui, poursuit la découverte de son “pays” d’adoption. Pour offrir aux spectateurs, loin de toute caricature, un voyage immersif et sensoriel au cœur des territoires du Gers. » Rémi Nelson Borel

Le film projeté mercredi 27 avril concerne donc notre cher pays d’Armagnac.
Tarif unique pour cette soirée : 5€

Voir la bande-annonce : https://vimeo.com/145406509
Le site officiel : http://voyagedanslegers.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s