Conférence « Les loups dans le Gers » – Mercredi 8 mars 2017

confloupsiteLes loups sont de retour en France…et le Gers n’est pas épargné : « la bête » a été vue et photographiée sur la commune de Troncens !!! Jusqu’au milieu du XIXè  siècle, les loups étaient présents dans le Gers : on raconte de nombreuses anecdotes à leur sujet : en traversant les bois des environs de Riscle, Jeanne d’Albret et ses équipages sont attaqués par les loups; grâce à l’arrivée de paysans, ils en réchappent ; en remerciement,  la reine de Navarre donne aux paysans un bois qu’ils se répartissent en une quantité de parcelles…Nous verrons l’attitude des Gersois face au loup et tout particulièrement son extinction organisé rationnellement durant la première moitié du XIXè siècle, jusqu’à la mort du dernier près d’un étang de l’Armagnac.

Georges Courtès est ancien professeur d’histoire-géographie au lycée Maréchal Lannes de Lectoure et Président de la Société Archéologique et Historique du Gers depuis 2004. Il a participé à plusieurs ouvrages collectifs sur la ville de Lectoure. Il a écrit un ouvrage sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle et a oeuvré pour faire classer les quatre chemins de Saint Jacques au patrimoine mondial de l’Unesco: inscription faite en décembre 1998.

En lien avec cette conférence le cinéma de Nogaro vous proposera à 15h, le mercredi 8 mars la projection de « La vallée des loups ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s