Journée mondiale du Théâtre le 23 mars à Nogaro

En 1961, l’UNESCO a créé la Journée Mondiale du Théâtre, pour promouvoir le théâtre certes mais aussi la culture et la paix. Chaque année, le 27 mars, le message écrit par une personnalité est lu à travers le monde.

En 2019 l’auteur est Carlos CELDRÁN, metteur en scène, dramaturge, professeur de théâtre, et universitaire.
Carlos Celdrán est un metteur en scène primé, ainsi qu’un très estimé directeur de théâtre, universitaire et professeur, qui vit et travaille à La Havane.

2019 c’est aussi le 30ème anniversaire du Comité Départemental du Théâtre Amateur qui œuvre à valoriser le théâtre dans nos territoires ruraux.

Pour célébrer ces deux évènements, le Centre Social et Culturel Le Clan et le Comité proposent une pièce de théâtre, « Brindezingues » de Gérard Levoyer jouée par la Cie nîmoise Accordage. La Cie a été créée en 2014, son répertoire va de la comédie à des pièces incitant à la réflexion.

« Brindezingues », qui a rapporté plusieurs prix, est une comédie de mœurs où se mêlent l’humour, les règlements de comptes mais aussi l’amour et la tendresse. C’est l’histoire d’une fratrie autour d’un héritage…

Au cours de la journée de samedi un atelier sera animé par un comédien professionnel de « La boîte à jouer » de Condom. Les participants (atelier ouvert en priorité aux comédiens de troupes adhérentes à la FNCTA) travailleront le texte spécialement rédigé par Carlos Celdràn pour cette Journée Mondiale du Théâtre, ils en feront la lecture avant la représentation de « Brindezingues »

Un mot de Walter Robutti, Président du Comité Départemental du Gers de la FNCTA.

« 1989: à l’issue du premier festival de théâtre amateur créé à Castéra-Verduzan naissait le Comité départemental de Théâtre amateur du Gers . Il y a donc 30 ans !!   Cette soirée théâtrale organisée en partenariat par Le CLAN , membre adhérent du Comité départemental de théâtre amateur du Gers et le Comité lui-même veut mettre en lumière ces 30 ans d’existence.

Une tranche de vie au cours de laquelle le Comité n’a cessé de tendre la main aux troupes pour les aider à faire vivre un théâtre de qualité . Ainsi que le dit Carlos Celdran , auteur du message pour la journée mondiale du théâtre qui sera lu et mis en scène lors de cette soirée   » vivre la pure vérité d’instants éphémères, quand ce que l’on dit et fait , à la lumière des projecteurs , est authentique  et reflète la plus profonde , la plus personnelle  des parts de nous -mêmes « .

A bientôt donc … »

Walter Robutti, Président du CD 32 FNCTA

Comédie déjantée et féroce de Gérard LEVOYER, créée en novembre 2014

Durée : 1h 30

Renseignements et réservations :

CLAN 05 62 69 02 20

Tarifs :

Plein 10€ / Demandeur d’emploi et -18 ans 5€

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s