Historique

Le Grand soir

De mémoire, ce soir de juin 1979, il faisait chaud et les murs des maisons renvoyaient un peu de la chaleur accumulée dans Nogaro. Des oiseaux partis de l’église passaient en sifflant. Les rues étaient vides et nous avions rendez-vous avec la population. Elle était en retard.

Nous étions convenus ce soir là de fonder une association loi de 1901 pour animer un peu cette ville où nous avions posé nos valises, par hasard. Nous n’étions pas nogaroliens. Aucun d’entre nous. Nous animions au début de l’année scolaire un ciné club au lycée et certains adultes, parents d’élèves ou amis avaient souhaité assister aux séances qui se tenaient le soir. Le cinéma qui appartenait encore aux Brana nous avait accueillis et devant cette salle peu occupée l’idée d’ajouter à notre année cinéphille des spectacles avait vite germée.

Nous avions prévenu la presse, les autorités, les habitants et assis sur les marches de la mairie, nous les attendions. Nous pensions que tout un chacun ne pourrait que se ruer pour collaborer à cette noble tâche Personne n’était au rendez-vous.

Alors l’idée nous vint qu’ILS ne viendraient pas. Elle fut même formulée à voix haute et peu combattue. Mais nous n’étions pas de Nogaro, nous ne savions pas qu’il fallait passer le quart d’heure gascon pour qu’une réunion puisse avoir lieu. Alors, ils sont venus. Plus tard.

C’est au cours de cette réunion qu’ont été lancés les mots clés de la fondation, « il faudrait un peu plus de culture, des loisirs, de l’animation à Nogaro », le CLAN était né.

 

Publicités