« Les révoltes populaires en Aquitaine » par Pierre Robin et Jean-Pierre Lefèvre

Mercredi 7 février 2024 à 20 h 30 à la salle d’animation de Nogaro

La révolte, la colère sociale sont des comportements humains récurrents, permanents qui dépassent et transcendent les situations historiques particulières. Comme partout en France, les révoltes populaires ont rythmé l’histoire politique de l’Aquitaine.

Par-delà les différences, des constantes jettent des passerelles entre les époques : entre les Croquants du Périgord du XVIe siècle et les gemmeurs des Landes du XXe, entre les Bordelais de l’Ormée du XVIIe siècle et les Gilets Jaunes du XXIe siècle, entre les puissants mouvements sociaux du XX e siècle, ceux de mai-juin 36, de mai 68 et les grandes grèves de 1995 etc.

Cette conférence, proposée par l’atelier histoire du C.L.A.N., nous éclairera sur le moment décisif où l’addition des colères, des mécontentements individuels, se cristallisent dans le « non ! ce n’est plus possible ! » pour basculer dans l’action collective.

Pierre Robin, enseignant retraité, historien, animateur d’une maison d’édition associative, les Editions d’Albret.

Jean-Pierre Lefèvre, retraité, président de l’association Pourquoipas 33 qui participe à l’animation culturelle de la ville de Bordeaux.

Entrée libre et gratuite

Laisser un commentaire